« On a reçu un mail de Gengi ! Il a besoin des clés du 4x4 pour l’amener à la douane. » A Tokyo depuis dix jours. On s’immerge : balades en ville, gastronomie, permis traduits, assurance voiture hors de prix, formalités douanières.
Port de Yokohama. Loïc court, je peine à le suivre. Il espère une libération immédiate, mais la douane, c’est pour demain. Gengi, notre contact local, gère les démarches. Il échange avec Loïc depuis trois mois, les échanges sont délicats : anglais approximatif,
Moi, j’étais focalisée sur l’aménagement du 4x4. Oubliant presque qu’il s’agissait d’un voyage, j’avais lachement laissé la besogne administrative à Loïc. Heureusement, il avait tout anticipé : visas, budget, trajet, ferry.
Gengi nous fait entrer dans l’enceinte portuaire. Le Land attend. « Ouf, rien n’a bougé ! » Le moteur démarre au quart de tour.
Deux jours plus tard, le véhicule est à nous. Batteries, panneaux, chauffage, frigo… Check ! Tout fonctionne. Quelques achats de dernière minute (dash‑cam, poêle), on est prêts pour l’asphalte japonaise.